Danone Live

Actu France

De nouvelles gammes de produits frais chez Alpro

 

Lire

Actu France

Danone prend trois engagements forts en France

 

Lire
Conditions Générales d'UtilisationPolitique des cookiesPolitique Protection de la Vie Privée
/uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/DPFF_Strategie_Mobile.png

LES BIENFAITS DES FERMENTS DU YAOURT*

Parce qu’ils contribuent à une alimentation équilibrée en apportant des nutriments essentiels au quotidien, et parce qu’ils sont recommandés par les autorités publiques, Danone Produits Frais propose des produits laitiers fermentés pour tous. L’objectif : donner accès à tous leurs bienfaits* grâce à un savoir faire de plus de 100 ans !

*Les ferments des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer.

GARANTIR UN LAIT DE QUALITÉ

Au cœur du patrimoine alimentaire français, les produits laitiers sont clés dans le quotidien de tous, à tout âge. Sources de calcium et pour certains de vitamine D, ils contribuent au maintien d’une ossature normale tout au long de la vie. Notre premier engagement pour nos consommateurs est la sélection d’un lait de qualité. Pour cela, nous travaillons en co-construction avec les éleveurs partenaires, situés en moyenne à 60 km de nos sites de production, qui s’engagent au quotidien à produire du lait qui répond aux critères de la Charte qualité Danone.

2300 ÉLEVEURS PARTENAIRES

Pour répondre en partie aux attentes des éleveurs avec lesquels nous travaillons et parce que nous souhaitons mener nos activités en responsabilité avec notre écosystème, à l’automne 2015, nous avons choisi d’innover dans la construction des prix d’achat du lait afin de mieux tenir compte des coûts de production des éleveurs tout en contribuant à leur offrir une meilleure visibilité. A travers ces accords, signés par l’ensemble de nos Organisations de Producteurs partenaires, Danone s’engage notamment à intégrer les coûts de production des éleveurs dans le calcul du prix d’achat du lait, en s’appuyant sur l’expertise d’organisme tiers pour tenir compte des coûts de production optimisés. En 2016, cette mesure a déjà permis d’augmenter en moyenne de 8% le prix payé par Danone aux éleveurs concernés dans un contexte de baisse des cours du lait sur le marché mondial.

DES RÉFLEXIONS D’AVENIR COMMUN

En parallèle de cette nouvelle formule, Danone Produits Frais France entend poursuivre un dialogue constructif et des réflexions d’avenir avec les producteurs et leurs représentants. C’est notamment la mission du Comité Danone Lait Durable qui réunit des experts de la filière laitière (éleveurs, chercheurs, économistes, spécialistes du développement durable, directeurs de lycée agricole…) et nous accompagne pour construire un plan au plus près des principaux enjeux économiques et environnementaux.

/uploads/tx_bidanonemultipleblockcontent/DPFF_Enjeux_Mobile.png

3 produits laitiers par jour

Les Français mangent en moyenne un “yaourt“ tous les 2 jours et n’atteignent pas les 3 produits laitiers recommandés par jour par les autorités de santé publique. Et pourtant, ils sont indispensables : 36 % des enfants et 21% des adultes sont à risque de déficience en calcium en France*. Notre mission : donner accès à tous leurs bienfaits** grâce à un savoir faire de plus de 100 ans !

*CCAF 2010

**Les ferments des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer.

Le marqueur d’une bonne alimentation

 

Le yaourt fait partie du régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde entier. Les études actuelles montrent que la consommation de yaourt peut être aussi considérée comme un marqueur d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. C’est en tout cas ce qui ressort du symposium « Bénéfices de la consommation de yogurt : résultats d’études internationales et perspectives » organisé le 22 octobre 2015 par l’initiative YINI (Yogurt in Nutrition Initiative for a Balanced Diet), lors de la 12eme Conférence européenne sur la nutrition.

RIGUEUR, SAVOIR-FAIRE ET QUALITÉ IRRÉPROCHABLES

 

Danone Produits Frais France soumet sa production à une triple exigence : rigueur, savoir-faire et qualité irréprochables. En plus de garantir un lait de qualité issu d’exploitations laitières françaises, Danone s’adapte en permanence aux besoins nutritionnels spécifiques à la France. Aujourd’hui, la population française présente un risque de déficience en calcium. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, Danone s’attache à proposer des produits source de calcium et améliore de façon permanente le profil nutritionnel de ses produits : 6 produits sur 10 sont améliorés tous les deux ans pour mieux correspondre aux besoins des français. Sur la dimension gustative, Danone s’engage à satisfaire tous les goûts en proposant une variété large de produits avec plus de 10 marques qui permettent à chacun d’accéder aux bienfaits des produits laitiers selon ses envies.

Une information claire et transparente

 

Proposer un produit à ce point ancré dans le quotidien des citoyens français nous confère des responsabilités particulières. C’est pourquoi communiquer une information claire et transparente est au cœur de la relation de confiance que nous instaurons avec nos consommateurs. A ce titre, nous publions 100% des listes d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles de nos produits sur notre site Dan-on.com. C’est pourquoi, nous travaillons au remplacement progressif des colorants par des ingrédients d’origine naturels ou à leur retrait total dès que cela est possible. Sur le plan de la communication, nous sommes signataires de la Charte Union Des Annonceurs en faveur d’une communication responsable et de l’engagement européen EU-Pledge, pour être particulièrement vigilants vis-à-vis des enfants et pour accompagner les parents dans la transmission de bonnes pratiques alimentaires, la lutte contre la sédentarité et la promotion d’activités physiques.

LA PROMOTION DE MODES DE VIE SAINS

 

Au-delà des produits qui apportent la santé au quotidien, Danone Produits Frais France incite à l’activité physique via des programmes forts. Pour preuve, la Danone Nation’s Cup née en France en 2000. Cette compétition mixte de football pour les enfants de 10 à 12 ans est la plus grande au niveau mondial. Les valeurs partagées par les 2,5 millions d’enfants qui y participent chaque année aux côtés de Zinedine Zidane, le parrain international de la compétition et de Blaise Matuidi, l’ambassadeur France depuis 2015 : fair play, humanisme, ouverture, proximité et enthousiasme. Faisant la promotion d’un sport collectif fédérateur, cette compétition invite à l’activité physique et contribue ainsi à la lutte contre la sédentarité. En 2016, Danone renforce cet engagement et signe 2 partenariats en faveur de la promotion de l’activité physique pour tous : avec l’association Sport dans la ville pour promouvoir le sport et l’insertion dans les quartiers défavorisés et avec l’UNSS, Union Nationale pour le Sport scolaire, pour promouvoir le sport féminin à travers les âges.

RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS CARBONES DIRECTES

 

Les emballages représentent 50 % de notre empreinte directe. Nous avons fait perdre à notre pot de « yaourt » classique près d’un tiers de son poids en 10 ans. Dès 2010, nous avons retiré les suremballages cartons sur les lots par 4 des marques Activia et Taillefine. En 2011, nous avons réduit jusqu’à 35 % certains des suremballages de nos gros formats. Et nous continuons à travailler avec nos partenaires sur la fin de vie de nos emballages.

En parallèle, nous développons des programmes pour produire de manière plus responsable comme avec notre programme « usines propres », visant à réduire la consommation d’eau, récupérer l’énergie et mieux traiter des déchets, ce qui a conduit à la certification ISO 14001 de toutes nos usines en 6 ans. En 2015, notre laiterie du Molay-Littry est devenue la 1ère usine du Groupe à obtenir la certification ISO 50001, qui garantit la maîtrise et le management de la performance énergétique et de réduire le consommation énergétique et l’impact CO2. L’optimisation des camions remplis à plus de 99 % à la sortie de nos usines, l’optimisation des tournées de collecte de lait et la formation à l’éco- conduite de nos chauffeurs contribuent à la réduction des émissions de notre activité logistique.

Et enfin, lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de vie de nos produits, de la conception jusqu’aux consommateurs en favorisant des bonnes pratiques est notre priorité. Afin d’éviter toute destruction de produits invendus, nous avons signé une charte de don avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. Depuis 2013, Danone a donné chaque année en moyenne plus de 300 tonnes de produits.

Agir sur notre empreinte indirecte

 

Avec une volonté forte de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière laitière, nous rejoignons en 2017 la démarche volontaire « Ferme Laitière Bas Carbone » portée par le CNIEL. Elle a pour objectif une réduction de 20 % des émissions de CO² d’ici à 2025 en France.

Pour ce faire, Danone Produits Frais France va proposer aux éleveurs partenaires de mesurer leur empreinte carbone, puis à une 50aine de producteurs Danone volontaires et intéressés d’engager des diagnostics plus poussés pour définir des premiers plans d'actions. En parallèle, un travail plus approfondi sera mené dans le cadre de petits groupes d'échanges réunissant des producteurs. Grâce à ce travail expérimental qui commencera en Normandie, nous serons en mesure d'identifier et de diffuser les solutions existantes à l'ensemble des producteurs travaillant pour Danone.

Danone Produits Frais France, nos marques





Tile

Activia nature, 125g

L'incontournable Activia nature, un goût unique. Contient du Bifidus ActiRegularis®, ferment exclusif breveté par Danone. Une texture ferme et onctueuse associé à un goût particulièrement doux, source de calcium.

Tile

Actimel original nature sucré

Pour bien démarrer la journée ! Actimel contient des vitamines B6 et D qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Un lait fermenté dans une petite bouteille très pratique. Un goût inimitable, apprécié des petits et grands ! Du bon lait, du calcium, des vitamines B6 et D et le L. Caséi Danone.

Tile

Danonino panaché 50gx12

Le fromage blanc aromatisé des tout petits avec une recette onctueuse source de calcium et de vitamine D dans 5 parfums: saveur fraise, saveur framboise, saveur abricot, saveur pêche, saveur banane.

Tile

Crème dessert, 125g : l’incontournable des desserts

Une recette gourmande et irrésistible, un goût intense et une texture onctueuse, de nombreuses variétés pour tous les goûts.